Parentalité en entreprise : un incontournable de la RSE et de la QVT

Aujourd’hui, compte tenu du contexte actuel (un marché du travail plus tendu, des attentes de la part des salariés qui évoluent…), il est essentiel pour les entreprises de prêter une attention toute particulière à leur « image de marque », pour pouvoir recruter et fidéliser les meilleurs collaborateurs. Du coup, soutenir les parents au travail est devenu une nécessité incontournable pour les entreprises responsables.

Parentalité en Entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise responsable ?

C’est une entreprise engagée dans des démarches RSE et QVT.

Qu’est-ce que la RSE et la QVT ?

– La RSE : c’est la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), aussi appelée responsabilité sociétale des entreprises, qui est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes. La RSE vise à assurer que les entreprises agissent de façon responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement tout en restant économiquement viables.

– La QVT : c’est la Qualité de Vie au Travail (QVT), qui est un concept qui englobe divers facteurs visant à améliorer le bien-être et la satisfaction des employés dans leur environnement professionnel. Elle intègre des aspects tels que les conditions de travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la participation et l’implication des salariés, le développement des compétences, et la reconnaissance au travail. Elle est essentielle pour le bien-être des employés et joue un rôle crucial dans le succès à long terme de l’entreprise en améliorant le bien-être des employés et en renforçant leur engagement envers leur travail et leur employeur.

Maintenant que ces définitions sont posées, revenons-en plus spécifiquement aux enjeux de la parentalité en entreprise :

Il est indéniable qu’en devenant parent, il y a un impact fort sur notre performance en entreprise :

  • de par les challenges rencontrés par les parents au travail : un manque de sommeil, une nécessité de flexibilité, du stress lié à l’équilibre vie pro/vie perso.
  • et donc des conséquences possibles pour l’entreprise : de l’absentéisme, une baisse de productivité, du turnover.

D’où l’importance de mettre en place des politiques de soutien à la parentalité en entreprise :

  • Pour les employés : pour obtenir un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle, pour favoriser la réduction du stress, pour viser une meilleure santé mentale. En effet, agir pour prévenir et limiter le burn-out parental est un enjeu sociétal : je vous invite d’ailleurs à aller consulter mon article sur le sujet : Burn-out parental : 8 astuces pour une parentalité sans pression.
  • Pour les entreprises : pour améliorer la productivité, pour fidéliser les employés, pour attirer les talents.

Voici quelques exemples de pratiques en entreprise :

  • Flexibilité des horaires et télétravail
  • Crèches d’entreprise et aides financières
  • Formations et ateliers
  • Signature de la charte de la Parentalité
  • Etc…

Ma propre expérience sur le sujet de la parentalité en entreprise

Pour avoir travaillé pendant 10 ans en tant que salariée chez des prestataires RH : je connais bien le monde de l’entreprise.

En effet, j’ai été au contact de centaines de dirigeants, services RH et managers pour les accompagner dans leurs recrutements aussi bien en CDD, CDI, qu’en intérim ou en alternance. J’ai aussi vendu de la formation continue réglementaire et plus généraliste.

J’ai même travaillé au sein de services RH internes pour œuvrer sur la marque employeur.

Enfin, j’ai également été au contact de plusieurs centaines de candidats : homme, femme, étudiant, avec une expérience dans la vie active plus ou moins conséquente.

J’ai donc été confrontée aux problématiques d’attractivité, d’intégration et de fidélisation de la part des structures, et aux enjeux d’équilibre de vie pro-vie perso, entre autres, pour les candidats.

En devenant moi-même Maman, alors que j’occupais à l’époque un poste de cadre, avec une équipe de 3 personnes à manager, j’ai aussi été confrontée à ces sujets.

Et je vous parle de mon expérience, qui date d’avant 2020 ! Les choses ont depuis encore davantage évoluées dans ce même sens : on ne vient pas uniquement travailler pour un salaire, et c’est un fait, on reste de moins en moins longtemps dans la même structure.

Comment je contribue aujourd’hui pour le bien-être des salariés en entreprise ?

Au même titre qu’en libéral où j’accompagne plutôt les parents d’enfants en maternelle & primaire (et je laisse à d’autres l’accompagnement à la périnatalité et à l’adolescence), je trouve qu’il y a déjà un certain nombre de mesures proposées en entreprise qui touchent les débuts en tant que parent. Donc moi, j’ai eu envie de proposer des actions en faveur des déjà parents depuis quelques années.

La 1ère formation que j’ai suivie pour amorcer ma reconversion était une formation pour devenir Facilitatrice de Cercles (@Le Village des Naissances) pour permettre d’offrir des espaces pour libérer la parole des jeunes mamans. J’ai donc commencé l’accompagnement en animant des Cercles de Paroles de soutien à la Parentalité.

Je propose donc aujourd’hui des Cercles de Paroles en entreprise autour de la Parentalité pour les entreprises responsables et engagées dans des politiques RSE / QVT.

Ces cercles ont pour vocation de (re)créer du LIEN entre des salariés de différents services, qui n’ont pas toujours l’occasion (ou l’audace) de prendre un temps pour échanger, et bien évidemment de permettre aux parents-salariés d’avoir un espace pour déposer leurs soucis du quotidien et repartir de bon pied pour le reste de la journée.

Si vous aussi, en tant que RH ou dirigeant d’une société responsable, vous cherchez à déployer sur le terrain votre démarche RSE / QVT avec des actions ayant du sens et impactantes, n’hésitez pas à organiser une série de cercles sur le thème de la parentalité où vous me confiez l’animation (systématique ou ponctuelle).

Vos salariés ne sont pas que des salariés : ce sont avant tout des hommes, des femmes !

Conclusion

  • Le sujet de la parentalité en entreprise fait partie intégrante de la RSE et de la QVT : pour favoriser l’intégration, la fidélisation, et le mieux-être de l’ensemble des salariés.
  • Il est donc nécessaire que les entreprises adoptent et renforcent leurs politiques de soutien à la parentalité, et c’est ce que je propose à travers l’animation de cercles de paroles.
  • Chers lecteurs : n’hésitez pas à me partager vos propres expériences ou à me poser vos questions sur le sujet via mon formulaire de contact
  • Et n’hésitez pas à partager l’article à votre employeur, à votre espace de coworking et à vos connaissances pour sensibiliser davantage sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *